Le Ministère de l’Agriculture double ses effectifs en 4 ans : pourquoi ?

Rédigé par Oussama Mghirbi, doctorant au CIHEAM/IAMM.

Selon une enquête faite par le bureau d’étude SIGMA CONSEIL en 2015, le Ministère de l’Agriculture est passé de 14000 employés en 2010 à 31000 employés en 2014 dont 28 000 directement liés au Ministère et 3 000 dans ses ramifications. En effet, le nombre actuel des employés du Ministère de l’Agriculture tunisien est le même en France, 1er pays agricole d’Europe qui a une superficie agricole de 288 000 Km² (Banque mondiale 2013) soit le triple de la superficie agricole tunisienne.

Par ailleurs, selon nos sources, ces 17 000 recrutements n’ont concerné que le bas de l’organigramme des fonctionnaires : pas d’ingénieurs, pas de hauts cadres techniques ou de managers. Des employés non qualifiés pour gérer quoi et pour quelle responsabilité ? Nous pensons que le Ministère de l’Agriculture a cédé, lors de ce recrutement massif, à une pression politique postrévolutionnaire visant l’achat de la paix social par l’emploi d’un maximum de personnes dans la fonction publique. Ainsi ces recrutements ne répondent en aucun cas à des objectifs opérationnels du Ministère. Ils ne font qu’alourdir le budget consacré au paiement des salaires.

Ces chiffres nous rendent évidement perplexe et nous ramènent à poser les questions suivantes :

  • Est-ce que le Ministère de l’Agriculture étudie ces recrutements en fonction de ses besoins ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de ces 17000 recrutements ? Seront-ils une source supplémentaire de gaspillage des ressources publiques (usage des voitures administratives pour des « missions » personnelles) ?
  • Pourquoi les ingénieurs et les techniciens agricoles n’ont pas fait partie de ces recrutements alors que nous souffrons d’un manque flagrant dans le personnel qualifié ?

Laisser un commentaire