Grève des ingénieurs agronomes : lettre ouverte à M. Youssef Chahed

Article rédigé par Zied Ahmed, Ahmed Ferchiou et Oussama Mghirbi 

Monsieur le Chef du Gouvernement,

Les différents gouvernements qui se sont succédés depuis 2011 ont dépensé des sommes astronomiques pour la lutte contre le terrorisme : l’achat d’équipements militaires et policiers, l’augmentation du budget de certains ministères, renforcement de l’appareil juridique et augmentation des salaires des juges, des militaires et des policiers.

Cependant, étant vous-même ingénieur agronome, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que la Tunisie est menacée par bien d’autres catastrophes pires que le terrorisme.

  • Le pays est très sensible au dérèglement climatique puisque seulement 8%  de nos terres agricoles sont irriguées. M. Le chef du gouvernement la rareté de l’eau, de plus en plus marquée, fait des ravages, les hivers secs se font de plus en plus fréquents, notre politique agricole, très productiviste, a mobilisé la majorité de nos ressources, le gaspillage de l’eau est banalisé, les nappes phréatiques sont violées chaque jour par des forages clandestins……. Dois-je vous rappeler que chaque année les zones rurales tunisiennes connaissent des coupures d’eau très fréquentes pendant l’été ? Dois-je vous rappeler que tous les experts classent la Tunisie en zone rouge et prévoient que le pays va manquer d’eau d’ici 2025 ?
  • Les rendements moyens des produits de base sont faibles : nos terres sont épuisées, nos agriculteurs sont mal accompagnés et mal encadrés, nos semences sont hybrides et nos techniques de production sont dépassées. Avec nos rendements actuels de blé qui risquent de chuter d’avantage, savez-vous que la facture d’importation de céréales va encore exploser ? et le budget de l’Etat avec ?
  • Les filières sont désorganisées: agriculteurs et consommateurs sont à la merci des intermédiaires et des commerçants qui font la loi sur le marché sans que l’Etat ne puisse leur dire « arrêtez !». Savez-vous que ça pourrait engendrer un soulèvement populaire et que vous risquez votre place ?
  • Nos produits agricoles sont contaminés par des produits toxiques et cancérigènes: en absence de vulgarisateur, les agriculteurs utilisent pesticides et insecticides suivant les conseils des revendeurs et sans aucune préconisation ni contrôle. Résultat : des produits agricoles potentiellement remplis de résidus de produits phytosanitaires. Savez-vous que c’est un problème de santé publique ?
  • La menace d’insécurité alimentaire: tous les problèmes que nous venons de citer engendreraient sur le court ou le moyen terme une crise irréversible au niveau d’un secteur qui nourrit directement ou indirectement près du tiers de la population. Ceci mènera à ce qu’on appelle l’insécurité alimentaire. C’est pire que le terrorisme : C’est la famine, le désordre, la dépendance,….la guerre civile.

Monsieur, le Chef du Gouvernement, je suis certain que vous connaissez tout ça mieux que n’importe qui. Mais, ce n’est pas en augmentant les salaires des juges ou des policiers que vous allez trouver des solutions à ces problèmes ! Non et NON. Améliorer la situation sociale et les conditions de travail des professionnels du monde agricole (agriculteur, ingénieur, vétérinaire, technicien, chercheur,…) est l’une des solutions de ce gigantesque chantier que tous les anciens gouvernements ont essayé d’éviter. Ce sont ces professionnels qui vont réfléchir, concevoir et vous proposer des solutions adaptées et des alternatives pour ces menaces pires que le terrorisme.

Laisser un commentaire